Logo d’entreprise : comment en créer un ?

Votre logo d’entreprise doit être mémorable !

En effet, le logo est l’élément déterminant de l’identité visuelle définie pour votre entreprise et sa communication. Il impactera toute votre stratégie de communication visuel c’est pourquoi il est nécessaire de savoir aborder l’ensemble des problématiques le concernant. 

Logo d’entreprise : à quoi sert-il ? 

Le Logotype, plus couramment appelé “Logo”, est la représentation graphique d’une entreprise. Celui-ci doit illustrer la représentation que vous souhaitez donner à votre marque car il sera utilisé dans la communication visuelle de votre projet. 

Sur votre site internet, vos cartes de visite, flyers, etc. il sera utilisé et réutilisé sur une multitude de supports. De ce fait, il doit être pensé afin de s’adapter aux différents supports de communication de votre entreprise. 

Qu’est ce qui fait un bon logo ?

  • Il attire l’attention

Un logo représente les valeurs de votre entreprise au travers d’un jeu de couleurs, de typographie et de graphisme. L’ensemble de ces éléments doivent être pensés pour ne pas paraître trop lisse. 

En effet c’est dans l’originalité que vous saurez attirer l’attention d’un public, de votre public. 

  • Il est mémorisable

L’utilité de votre logo se situe aussi dans son caractère mémorisable. Avoir un logo qui attire l’attention est important mais si ce dernier est trop complexe à mémoriser, son utilité s’en trouve réduite. 

C’est dans la simplicité et l’harmonie du visuel que votre logo trouvera son charme. 

De plus, cet élément essentiel de votre identité visuel, permet d’associer le nom de votre marque à ce dernier. Pour cette raison, votre logo doit correspondre aux valeurs de votre entreprise ainsi qu’à l’image que vous voulez en donner. 

  • Il vous distingue de la concurrence

Le logo peut et doit inspirer un sentiment différent de celui de vos concurrents afin de vous démarquer. C’est la personnalisation de celui-ci qui permet de vous distinguer sur un marché concurrentiel, qui plus est lorsque les produits et services proposés sont similaires.

Pour cette raison, il est nécessaire de faire appel à un expert qui saura étudier les logos de votre secteur et composer le votre en vous distinguant de la concurrence.  

  • Il fidélise vos clients

Un bon logo est un logo auquel un client s’identifie. Cette image de marque que l’on retrouve dans plusieurs secteurs permet de fidéliser le consommateur. Par exemple, la société Apple a su créer une communauté pour qui le logo est le symbole de leur union. 

C’est ce sentiment communautaire et de familiarité que doit inspirer un logo afin de fidéliser vos clients.

Pour conclure

Cette liste des atouts nécessaires à un bon logo n’est pas exhaustive. Plusieurs éléments sont à ajouter afin de trouver la bonne recette qui vous permettra de composer votre logo parfait. 

Voilà ! Comme vous pouvez le constater, le logo est l’élément essentiel de l’identité visuel de votre entreprise. Faites confiance à un expert en prenant contact et en faisant part de votre projet pour créer votre atout incontournable de votre identité visuelle.