Site internet : mise en place du click & collect

Le click and collect est un terme en vogue à l’heure de ce second confinement de l’année 2020. La seconde vague du covid-19 en France voit ce processus de commercialisation se développer, notamment sous les appels de Bruno Le Maire pour sa mise en place. 

Dans le cadre du processus de digitalisation des points de vente, de nombreuses entreprises commerciales mais aussi de restaurations proposent aux consommateurs un service Click and Collect. Il ne faut pas douter que ce mode de vente va tendre à s’amplifier dans les mois et années à venir. 

Le click and collect est-il un réel atout pour l’entreprise et en quoi consiste sa mise en place ? 

Un canal de ventes à développer pour le commerçant 

Beaucoup de commerçants et restaurateurs ne comprennent pas l’intérêt de la mise en place d’un site e-commerce. La peur du numérique et de la digitalisation conduisent à un raisonnement de renoncement. C’est pourquoi tous les éléments doivent être connus avant de songer ou non à la mise en place d’un canal de vente digital. 

A mi-chemin entre le e-commerce et le commerce de proximité, le click and collect permet la rencontre digitale et physique du consommateur avec le vendeur. 

L’avantage principal du click and collect est qu’il permet de faire des économies sur les frais de livraison. En effet, c’est le consommateur qui vient prendre possession de son achat directement dans votre point de vente physique. 

Le second avantage qui est identifiable est le fait que le client se déplace dans votre boutique physique. Le click and collect est donc un atout pour votre commerce physique. Lorsque le client consulte votre catalogue en ligne, il peut ne pas être convaincu de certains articles. De ce fait, lorsqu’il viendra retirer son produit en boutique, le fait d’être sur place lui permettra de découvrir de nouveaux articles et potentiellement de déclencher une ou plusieurs nouvelles ventes. 

Finalement entre les économies des 2 parties dû au retrait sur place ainsi que le fait de découvrir de nouveaux produits et faire des ventes additionnelles, le click and collect apporte des avantages non négligeables à votre commerce. 

Sa mise en place pour votre activité

Dans un premier temps, il est nécessaire de comprendre que le click and collect est différent du retrait en magasin. En effet, la différence fondamentale entre le click and collect et le retrait en magasin est le paiement ou non. Lorsque vous consultez un produit et que vous procédez au paiement en ligne, ce n’est pas du click and collect. 

Ce premier sujet traité, attaquons-nous à présent sur ce qu’est le click and collect et sur sa mise en place. 

Le click and collect se réalise en 4 étapes pour le consommateur : 

  • Consultation du catalogue sur le site internet du commerçant
  • Sélection du produit avec ajout dans le panier puis réservation sans déclenchement du paiement. Durant cette étape, si le commerce possède plusieurs points de vente physiques, le consommateur doit aussi choisir l’adresse du retrait du bien ou service. 
  • E-mail de confirmation de la mise de côté du produit. A cette étape, le commerçant doit être informé qu’une action a été réalisée sur le site, et qu’il doit donc mettre de côté un produit ou alors préparer une commande si son commerce est un restaurant. 
  • Le consommateur retire son produit et procède au paiement sur place. 

Le commerçant doit donc consulter une agence web afin de savoir comment procéder pour que les différentes étapes se réalisent correctement. 

L’agence web va installer le click and collect sur le site mais aussi mettre en place des outils afin de gérer les commandes en direct et de pouvoir y répondre de manière optimale. 

Conclusion

La période actuelle oblige les commerçants et restaurateurs à accélérer leur digitalisation. Néanmoins, il convient de vous poser et de bien réfléchir sur vos problématiques et sur les solutions web qui peuvent y répondre. Pour cela, vous pouvez vous faire accompagner par notre agence web qui vous accompagnera et vous conseillera.

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