Quels sont les avantages d’un site internet pour votre entreprise ?

Votre site internet permet de communiquer sur votre activité, ses produits et ses services. Ce vecteur de communication s’est imposé aux entreprises lors des 20 dernières années et semble aujourd’hui être une nécessité. Néanmoins, pourquoi créer un site internet pour votre entreprise ? 

Pourquoi créer un site internet ? 

À l’heure actuelle, le premier réflexe d’une personne souhaitant acheter un produit ou se renseigner sur un service, est de réaliser une recherche sur le web. Au quatrième trimestre 2019, la FEVAD recensait 40,1 millions de cyberconsommateurs, ce qui représente comme chaque année, une augmentation par rapport à l’année précédente. Si ce chiffre ne suffisait pas à vous convaincre, les Français ont symboliquement dépassé la barre des 100 milliards d’euros dépensés sur internet lors de l’année 2019. 

Ces chiffres expriment la nécessité pour les entreprises de développer leur présence en ligne. Le web permet d’accroître leur notoriété ainsi que leurs chiffres d’affaires. 

Les avantages à créer un site internet 

  • Présentation de vos produits et services

Tout comme la vitrine physique d’un local commercial, un site internet est destiné à promouvoir les produits et services proposés par l’entreprise sur le web. Il est donc nécessaire que cette vitrine soit la plus attrayante pour que vos prospects deviennent des clients. 

De plus, un site internet permet de régulièrement mettre à jour votre gamme de produits et services. Il permet aussi de pouvoir communiquer sur ces nouvelles offres instantanément. 

Un site internet permet donc de faciliter la tâche de vos clients potentiels pour consulter votre catalogue, les éclairer sur votre activité et leur permettre de vous contacter.

  • Un investissement plus qu’une dépense

Selon la stratégie de communication mise en place, des bienfaits peuvent se faire ressentir à court, moyen et long terme lorsque vous investissez dans la création et la mise en place d’un site internet. La notoriété et la visibilité acquise vous permettront de communiquer plus rapidement à vos clients et futurs clients. 

De plus, comme nous l’a illustrée la crise du COVID-19 avec le confinement mis en place, il est aujourd’hui nécessaire pour les entreprises de miser sur le digital. La présence sur le web permet d’avoir une vitrine disponible partout et tout le temps. 

Près de 64% des entreprises françaises ont acquis un site internet ce qui implique que tout le monde n’a pas encore compris la nécessité d’en développer un dans un monde toujours plus concurrentiel. À ce chiffre il convient de retirer les entreprises ayant fait l’acquisition d’un site internet trop ancien pour qu’il soit aujourd’hui encore pertinent. Mais aussi les entreprises ayant un site qui n’est plus à jour ni techniquement ni concernant les offres de l’entreprise. 

Pour ces raisons, un site internet constitue un investissement nécessaire afin de communiquer et d’augmenter votre chiffre d’affaires. Néanmoins cet investissement doit être renouvelé régulièrement afin de maintenir votre site internet à jour. 

  • Connaissance et fidélisation de la clientèle

Votre site internet permet d’interagir avec vos clients et inversement. Le formulaire de contact, la mise en place d’une newsletter, la création d’un compte client, sont des outils pour l’entreprise. Ces outils permettent de récolter des informations utiles pour le démarchage de nouveaux clients et la fidélisation.

Pour conclure

La création et le développement d’un site internet sont un investissement nécessaire afin de ne pas être à l’écart des nouveaux modes de communication. Néanmoins, la création pure et simple d’un site internet n’est pas une finalité. Il est nécessaire d’avoir connaissance de l’importance du Webmarketing et des stratégies de référencement naturel qui permettent d’apporter de la visibilité à votre marque.