5 bonnes pratiques SEO

Ça y est, vous avez décidé de sauter le pas et de lancer votre premier site internet ou alors de lui donner un petit coup de jeune ? C’est une première bonne étape dans votre stratégie de présence sur le web. 

Cependant, la création d’un site internet est très peu utile s’il n’est pas visible. Je vais donc vous parler ici de la notion de référencement naturel sur les moteurs de recherche ainsi que les 5 bonnes pratiques qui vous permettront de l’optimiser afin de mieux vous positionner dans les résultats de recherche. 

C’est quoi le référencement naturel ? 

Le référencement naturel, ou plus couramment appelé SEO (pour “Search Engine Optimisation”), regroupe l’ensemble des techniques permettant d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. 

Cette technique consiste donc à mettre en place une stratégie destinée à accroître la visibilité de votre site. La visibilité acquise se fait grâce à la recherche de mots-clés qui est réalisée afin de répondre à l’intention de recherche des internautes. 

Maintenant que les présentations sont faites, je vais vous donner 5 bonnes pratiques SEO destinées à améliorer votre référencement naturel. 

1. Utiliser le bon mot clé / requête principale

La recherche de mots-clés est la composante principale d’une bonne stratégie d’optimisation SEO. 

En effet, il ne sert à rien de consacrer du temps et de l’argent en amélioration du référencement organique (autre terme que vous pourriez rencontrer pour SEO), si personne ne recherche le mot-clé sur lequel vous souhaitez vous positionner.

Heureusement plusieurs outils permettent de trouver les mots-clés les plus pertinents à choisir pour votre site. Parmi les plus connus et ceux utilisés par notre agence on retrouve :  Google Keywords Planner, Yooda Insight, Ubersuggest ou encore l’outil de recherche de mots clés de Semrush. 

2. Une thématique pour chaque page

Lorsque Google va découvrir votre site, son objectif va être d’indexer chacune de vos pages en fonction de la requête à laquelle elle renvoie. Pour cette raison, chaque page doit contenir une unique requête cible afin d’optimiser le référencement naturel de chaque page dans l’index de Google. 

De ce fait il convient de privilégier une multitude de pages avec un thème unique plutôt qu’une page regroupant une multitude de thèmes. 

3. Développer votre champ lexical

Le fait de répéter bêtement votre requête principale dans le corps de texte ne vous aidera pas à améliorer votre référencement. Ceci peut même se révéler dangereux et être interprété comme du spam par Google. 

Il est nécessaire de varier les termes en utilisant le champ lexical de la requête, afin que le moteur de recherche interprète correctement le contenu de votre page. De plus la richesse du vocabulaire contribue à améliorer le contenu produit. 

4. Structurer les Hn du HTML

Le code HTML de votre site internet voit apparaître des balises hn qui se décomposent de h1 à h6. Les nombres désignent une hiérarchie à donner aux titres du texte qui va être inséré sur la page du site internet. 

Cette structure donne donc une hiérarchie d’importance aux moteurs de recherche qui vont analyser chacune de ces balises en suivant l’ordre indiqué. Il est donc important de parsemer de manière cohérente la requête principale et son champ lexical dans chacune de ces balises titres. 

Une spécificité de la balise h1 comparée aux autres, est qu’elle ne peut être utilisée qu’une seule fois pour chaque page. 

5. Produisez du contenu pour vos lecteurs

L’un des risques dans l’optimisation sémantique de votre site internet, est que vous réalisiez du contenu pour les moteurs de recherche et plus pour les visiteurs de votre site. 

Il est donc nécessaire de réaliser un mariage en produisant un contenu à la fois adapté au robot de Google, mais aussi aux hommes. 

Conclusion sur les bonnes pratiques SEO

Finalement, ces 5 bonnes pratiques SEO représentent une liste bien courte de tout le travail à réaliser afin d’optimiser son référencement organique. Il n’aura été abordé ici que l’analyse sémantique alors qu’il convient aussi de mettre en place des bonnes pratiques SEO sur la technique (code, vitesse de chargement de la page, etc.) ainsi que sur les liens qui sortent et pointent vers vos pages. 

Ce premier article sur le SEO n’est que le premier d’une série, qui vous permettra d’y voir plus clair sur ce qu’est le référencement naturel et ce qu’il faut mettre en place.